Julia Paiano
Une approche fondée sur l’écoute, l’expérience et l’éthique
Nourrie d’un parcours atypique et riche, je propose aujourd’hui des accompagnements centrés sur l’alliance thérapeutique, la conscience corporelle, l’exploration émotionnelle et le développement de l’autonomie intérieure.
Mon approche est à la croisée de pratiques thérapeutiques reconnues, d’une longue expérience professionnelle dans le champ artistique, qui me permets d’utiliser les pratiques artistiques comme support de le thérapie, et d’une immersion approfondie dans l’approche chamanique thérapeutique (dont certains pratiques sont très proche de l’hypnose), cultivée depuis de nombreuses années dans une démarche structurée, exigeante et profondément incarnée.
- Thérapeute, coach professionnel et personnel (RNCP niveau Bac +5 – Certifiée par l’Etat – Haute Ecole de Coaching en 2017),
- praticienne en approche intégrative, je me suis formée à différentes disciplines qui nourrissent une vision holistique de l’être humain.
- Je suis également formée à la thérapie cognitive et comportementale (TCC)
- Je suis initiée à des approches psychocorporelles, à diverses formes de méditation, assises et actives.
- J’accompagne aussi grâce aux pratiques chamaniques, à l’art subtil des rites psycho-artistiques et au silence des forêts. J’ai marché aux côtés de celles et ceux qui, un jour, ont dû tout déconstruire pour renaître.
Mon premier langage de réparation a été celui de la création : les arts plastiques, le costume de scène, l’exploration de la forme et du sensible.
J’ai appris à écouter et voir dans les corps ce que les mots ne disent pas, à révéler la beauté singulière de chaque être, à transformer la matière brute en œuvre vivante.
J’ai exercé professionnellement dans le milieu des arts vivants pendant plus de 20 ans. J’ai créé, dirigé des projets, des équipes.
Ce regard artistique continue de nourrir mes accompagnements aujourd’hui, à travers des espaces de création symbolique, de rituels psycho-artistiques et d’expression profonde.
En 2014, Appelée par le monde du soin, j’ai quitté ce métier, pour me mettre au service de la personne.
Le chemin des passages. Celui de l’âme, du corps, de la matière.
Je propose aujourd’hui des accompagnements pour les personnes en transformation :
Celles qui sentent la nécessité de sortir de l’emprise, du burn-out, de la confusion identitaire.
Celles qui vivent une mue profonde.
Celles qui ne veulent plus simplement “aller mieux”, mais se retrouver. Pleinement. Authentiquement.
Mon approche est intégrative, sensible, simple et enracinée.
Elle mêle la thérapie, le rituel, l’art, le souffle et la nature. Elle s’adresse autant à l’âme qu’au corps, à l’histoire qu’à l’élan de vie.
J’ai à cœur de créer des espaces de sécurité, de présence, de vérité. Des lieux où l’on peut déposer l’ancien et laisser émerger ce qui n’a encore jamais été dit. Des lieux de renaissance.
Enfin, je tiens à créer des espaces inclusifs, accueillant la singularité de chacun·e
Je crois aux chemins atypiques. À la puissance de la douceur.
Et à cette phrase de Christiane Singer, qui me guide
“Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.”
« Je n’adhère pas à cette vague d’accompagnements qui propose des solutions magiques qui prétendent changer votre vie en 15min »
Mes valeurs, ma posture, mes engagements
Mon travail repose sur une éthique claire et une posture profondément humaine.
Je m’engage à offrir un accompagnement respectueux, dynamique, bienveillant et non intrusif, dans un cadre défini, sécurisant et confidentiel. (C’est la base !)
(Je n’adhère pas à cette vague d’accompagnements qui propose des solutions magiques qui prétendent changer votre vie en 15min !)
Je crois en la capacité de chacun·e à se remettre en mouvement, à se réparer, à se redéployer, à son rythme.
Ma posture est d’écoute active, d’alliance et de présence, sans jugement ni volonté de “sauver”. Je ne détiens pas vos réponses, mais je propose des espaces où chacun·e peut se reconnecter à sa propre boussole intérieure.
Je veille à maintenir une claire distinction entre pouvoir thérapeutique et influence personnelle, en particulier dans les accompagnements liés aux périodes de vulnérabilité ou de reconstruction. Je me forme régulièrement, j’adhère au code de déontologie de l’accompagnement psychologique, et je suis donc, comme il se doit, supervisée par mes paires dans ma pratique. Je respecte la confidentialité ainsi que les limites de mon champ d’intervention.
J’accorde une grande place à l’authenticité, la qualité du lien, à la liberté de choix et à la cohérence intérieure : je n’accompagne que lorsque je sens que la relation peut être porteuse pour la personne. A défaut, je propose des contact de collègues dont les méthodologies pourraient être plus ajustés
Enfin, il est bon de rappeler, que bien que les bienfaits des pratiques proposées sont avérées, le coaching et les pratiques complémentaires non-conventionnées proposées, ne remplacent en aucun cas un suivi médical adaptés.